Categories

Comment gérer les Spams dans WordPress avec Akismet Anti-Spam | Communauté WooCommerce

Il n’y a pas aussi frustrant en étant possesseur de site web WordPress que de se faire bombarder par des tonnes de Spams. Surtout si vous ouvrez les sections commentaires sur votre site, alors là, c’est sûr que vous allez avoir des soucis si vous êtes sans protection. Non seulement cela va ruiner la réputation de votre site web, mais vous allez également perdre beaucoup de temps a les modérés. C’est d’ailleurs pour cette raison que je vais vous montrer dans cet article comment lutter contre ces indésirables. La solution que je vous propose est le plugin de WordPress : Akismet Anti-Spam.

C’est quoi exactement Akismet Anti-Spam ?

Akismet Anti-Spam est une extension de WordPress qui filtre et supprime automatiquement les Spams de votre site ou blog. Le plugin est gratuit pour les sites web non commerciaux de simple utilisation. Au-delà de l’usage personnel, Akismet Anti-Spam est payant, à partir de 8,33$/mois.

Askimet Anti-Spam vous évitera de passer tout votre temps à supprimer ces commentaires malveillants et ces inscriptions factices dans votre site WordPress.

 

WordPress : gérer les Spams dans avec le plugin Akismet Anti-Spam

Le plugin Akismet Anti-Spam est souvent déjà préinstallé sur les sites WordPress. C’est d’ailleurs le cas avec notre site éducation propulsée par notre hébergeur WB2. Mais ce n’est pas le cas de tous les hébergeurs, alors je vais vous montrer comment l’installer.

 

Installé Akismet Anti-Spam

L’installation d’Akismet Anti-Spam n’échappe pas aux règles générales. Pour l’installer, rendez-vous à la page d’ajout d’extension de votre site WordPress. Faites une recherche avec les mots-clés ‘’akismet anti-spam’’ (et non ‘’askimet’’ car je sais que l’on a tendance à prononcer askimet au lieu d’akismet). Cliquez maintenant sur le bouton installer maintenant correspond à notre plugin.

installation akismet

À la fin de l’installation, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton ‘’Activer’’ avant de passer à l’étape suivante.

activation akismet

Comment configurer le plugin Akismet Anti-Spam ?

Akismet Anti-Spam est utilisable gratuitement, mais pour profiter de ce service, vous devez configurer un compte Akismet Anti-Spam. Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de sorcier et je vais vous guider tout au long des étapes.

Étape 1 : Obtenir et insérer la Clé API

Afin d’obtenir la Clé API, vous devez vous rendre dans le menu ‘’Réglages’’ de votre barre d’administration WordPress et cliquez sur le nouveau sous-menu nommé ‘’Akismet Anti-Spam. Arrivé à cette page, cliquez sur le bouton bleu ‘’Configurez votre compte Akismet’’.

setup

Vous serez redirigé sur le site web de Askimet et de là, vous devez vous connecter avec votre compte WordPress. Une fois connecté, vous serez invité à choisir votre plan d’abonnement Akismet. Glissez alors le bouton sur la glissière au montant et type d’abonnement de votre choix. Pour notre site éducation, nous n’avons besoin que de la version personnelle, alors nous allons descendre la glissière jusqu’à 0$/an.

personal sub

Cochez maintenant les cases à cocher pour confirmer que vous êtes vraiment sur une utilisation personnelle sur votre site WordPress. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton bleu ‘’CONTINUE WITH PERSONAL SUBSCRIPTION’’ pour continuer et obtenir votre clé API.

cle api akismet

Akismet vous informera après que le compte a été bien créé et vous donnera votre clé API. Copiez la clé et ajoutez-le manuellement dans votre plugin ou cliquez directement sur le bouton ‘’AUTOMATICALLY SAVE YOUR AKISMET API KEY’’ pour l’insérer automatiquement.

 

 Étape 2 : Configurer Akismet Anti-Spam

Si vous avez obtenu votre clé API, dites-vous que le plus difficile est fait. En effet, vous n’avez plus qu’à choisir si vous allez monter le nombre de commentaires approuvé sur chaque auteur ou pas. Vous aurez également le choix entre supprimer directement les Spams, ou de les mettre dans un dossier indésirable et de les mettre en attente de vos vérifications.

Avec Akismet Anti-Spam vous pouvez aussi afficher ou non le message de confidentialités en dessous des formulaires sur votre site WordPress. Cette option apportera de la transparence et vous aidera à vous mettre en conformité avec le RGPD.

configuration akismet

N’oubliez pas de sauvegarder les modifications que vous avez apportées avec le bouton ‘’Enregistrer les modifications’’.

 

CONCLUSION

Simple et efficace, je dirais que le plugin Akismet Anti-Spam est un must-have pour les sites et blogs WordPress. D’ailleurs, les 5 000 000 d’installations actives, à son compte, prouve sa portée et sa renommée. Akismet Anti-Spam reçoit également une mise à jour régulière, ce qui garantisse sa compatibilité avec les nouvelles versions de WordPress. Le seul point négatif que j’ai pu constater avec Askimet Anti-Spam est la démarche qui est un peu longue pour obtenir la clé API.

 

 

La source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *