Categories

Comment désactiver les commentaires sur WordPress- 4 méthodes

[ad_1]

Source: Hostinger.com

Bon apprentissage

person_outline

L’activation des commentaires peut être un excellent moyen de communiquer avec votre public, mais de nombreux utilisateurs souhaitent désactiver les commentaires sur WordPress (lien en Anglais) pour des raisons valables. Avoir une section de commentaires peut poser des risques de sécurité, et certains sites n’en ont tout simplement pas besoin.

Si vous cherchez à désactiver les commentaires sur votre site WordPress, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons expliquer plusieurs méthodes étape par étape sur la façon de désactiver les commentaires sur WordPress.

Avant d’expliquer les moyens de désactiver les commentaires dans WordPress, voyons les raisons pour lesquelles vous voudriez le faire en premier lieu.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir désactiver les commentaires dans WordPress :

1. Spam

En général, le spam désigne tout contenu indésirable généré par l’utilisateur. Les gens envoient souvent du spam avec des intentions malveillantes, ce qui le rend potentiellement dangereux pour les personnes qui le reçoivent. Le spam peut également avoir un impact négatif (lien en Anglais) sur la réputation d’un site dans les moteurs de recherche.

Dans le contexte de WordPress, les commentaires de spam sont une chose à laquelle la plupart des propriétaires de sites doivent faire face. Les blogs personnels (lien en Anglais), les grands sites de commerce électronique (lien en Anglais) et tout ce qui se trouve entre les deux peuvent être affectés par le spam. Pour le combattre, la plupart des propriétaires de sites Web ont mis en place diverses stratégies, dont la désactivation des commentaires.

Les commentaires de spam sont connus pour leurs risques de sécurité. Nombre d’entre eux contiennent des liens dangereux qui peuvent installer des virus, collecter des informations personnelles et voler de l’argent à quiconque clique dessus.

Même si les visiteurs de votre site sont suffisamment avertis pour ne pas s’engager dans des liens de spam, leur présence sur votre site peut avoir un impact négatif sur votre crédibilité.

En d’autres termes, si vous ne faites pas suffisamment d’efforts pour protéger votre site web contre les risques de sécurité dans votre boîte de commentaires, comment vos visiteurs vont-ils faire confiance à votre marque dans son ensemble ? Faire un effort pour les attaquants potentiels de la plateforme en désactivant les commentaires est un pas dans la bonne direction.

Lorsqu’il s’agit de gérer une boutique en ligne, il est inutile d’avoir des sections de commentaires réparties sur l’ensemble du site. Certains magasins préfèrent désactiver complètement les commentaires, surtout si le but premier du site est de répertorier les articles qu’ils vendent.

La présence d’une section de commentaires sur vos pages de produits peut détourner l’attention de visiteurs qui seraient autrement intéressés par un achat. Elle peut également donner une impression de manque de professionnalisme à votre entreprise, car les sections de commentaires non surveillées ont tendance à attirer des liens de spam.

4. Vous disposez d’un forum dédié où vos visiteurs peuvent discuter.

La désactivation des commentaires sur WordPress ne signifie pas que vous allez couper tout engagement entre vous et vos visiteurs.

Vous avez peut-être déjà créé un espace distinct pour que vos visiteurs puissent communiquer avec vous et entre eux. Vous préférez peut-être utiliser un site d’adhésion (lien en Anglais) ou vos canaux de médias sociaux pour cette activité.

Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de commentaires sur votre site WordPress. En les désactivant, votre site peut se concentrer sur d’autres objectifs, comme fournir des informations et réaliser des ventes.

Il existe plusieurs méthodes pour désactiver les commentaires sur WordPress. Dans cet article, nous allons couvrir sept options différentes.

Méthode 1 : Désactiver les commentaires dans WordPress sur tous les articles et pages publiés

Si vous souhaitez désactiver tous les commentaires sur un site Web, cette méthode est faite pour vous.

Une fois que vous aurez appliqué les modifications suivantes, vous supprimerez les commentaires sur toutes les pages et tous les articles de blog existants.

Tout d’abord, vous devez supprimer tous les commentaires existants sous chaque article et chaque page.

  1. Accédez à la zone d’administration de WordPress.
  2. Allez dans la rubrique Commentaires. Vous verrez un tableau détaillant tous les commentaires que vous avez reçus sur votre site.
  3. Sélectionnez tous les commentaires en cochant la case située dans le coin supérieur gauche du tableau.
  4. Sélectionnez Déplacer vers la corbeille dans la liste déroulante Actions groupées.
  5. Cliquer sur Appliquer.
delete all of the existing comments under every wordpress post and page

À ce stade, vous allez supprimer tous les commentaires existants sur votre site Web. Mais le formulaire de commentaire sera toujours présent. Il permettra aux gens de poster des commentaires sous vos articles et vos pages.

Pour résoudre ce problème pour les futurs articles, désactivons le formulaire de commentaire sous chaque article et chaque page. Il y a deux façons de procéder.

La première option est d’utiliser les actions groupées.

  1. Naviguez jusqu’à Postes > Tous les postes. Vous verrez un tableau contenant tous les messages que vous avez publiés. 

2. Sélectionnez tous les messages en cochant la case située dans le coin supérieur gauche du tableau. Choisissez Modifier dans la liste déroulante des actions groupées

3. Trouvez les sections Commentaires et cliquez sur Ne pas autoriser dans la liste déroulante.

4. Enfin, sélectionnez Mettre à jour pour appliquer les modifications aux paramètres de l’article.

Pour supprimer les formulaires de commentaires sur chaque page, accédez à Pages > Toutes les pages et suivez les mêmes étapes.

Notez que chaque page créée sur WordPress a la section des commentaires désactivée par défaut. Si des commentaires sont présents sur vos pages, vous avez probablement modifié les paramètres à un moment donné. Pour corriger cela, suivez les mêmes étapes pour vos pages également.

La deuxième option consiste à utiliser le paramètre Fermer automatiquement les commentaires sur les messages datant de plus de … jours.

  1. Allez dans Paramètres > Discussion.

2. Sous Paramètres de discussion > Autres paramètres de commentaires, trouvez le paramètre Fermer automatiquement les commentaires sur les messages de plus de … jours. Remplissez le champ avec 0 pour désactiver les commentaires pour tous les messages…

Ce paramètre est un peu plus rapide que la première option (modification en bloc). Malheureusement, vous ne pouvez pas appliquer cette technique aux pages. Si vous avez des commentaires sur vos pages et que vous souhaitez les désactiver en masse, suivez la première option.

Méthode 2 : Désactiver les commentaires WordPress sur les futurs articles

Si la première méthode permet de désactiver les commentaires sous vos anciens articles et pages, elle n’empêchera pas les personnes qui le souhaitent de poster des commentaires sur les nouveaux articles. Heureusement, vous pouvez résoudre ce problème en appliquant un paramètre spécifique.

  1. Dans la zone d’administration de WordPress, allez dans Réglages > Discussion

2. Sous Paramètres des messages par défaut, décochez la case Autoriser les personnes à soumettre des commentaires sur les nouveaux messages.

En appliquant ce paramètre, votre site WordPress n’autorisera pas les gens à poster des commentaires sous les futurs articles.

Méthode 3 : Désactiver les commentaires WordPress sur des articles et des pages spécifiques

Si vous tenez toujours à avoir des sections de commentaires actives, vous pouvez désactiver les commentaires sur des articles ou des pages spécifiques uniquement.

Les étapes sont très similaires à la section de modification en masse de la méthode 1. La différence est que vous devez seulement sélectionner plusieurs articles et pages au lieu de tous les sélectionner.

  1. Allez dans la zone d’administration de votre WordPress et naviguez vers Posts > All Posts.
  2. Identifiez les messages dont vous voulez désactiver les commentaires et cochez leurs cases respectives.
  3. Sélectionnez Modifier dans la liste déroulante et cliquez sur Appliquer.
  4. Assurez-vous que vous avez sélectionné les bons postes sous Bulk Edit (modification en bloc)..
  5. Choisissez Ne pas autoriser dans la liste déroulante et cliquez sur Mettre à jour.

Méthode 4 : Désactiver les commentaires WordPress sur un article ou une page individuelle

Les trois premières méthodes consistent à désactiver les commentaires de manière globale ou en bloc. Mais il est possible de désactiver et d’activer les commentaires sur des articles ou des pages individuels, un par un.

N’oubliez pas que cette méthode peut remplacer le paramètre global que vous avez mis en place. Elle vous donne plus de flexibilité sur les sections de commentaires et est pratique lorsque vous souhaitez modifier les paramètres des commentaires pour un seul article.

Il y a deux façons de procéder.

La première option consiste à sa réalisation via l’éditeur d’article ou de page WordPress. Les étapes devraient être similaires, que vous utilisiez l’éditeur Gutenberg ou l’éditeur classique.

  1. Dans le panneau situé à droite, faites défiler la page jusqu’à ce que vous trouviez la case Discussion.
  2. Décochez la case Autoriser les commentaires.
  3. Sauvegardez les changements en cliquant sur Publier ou Mettre à jour

Si vous utilisez l’éditeur Gutenberg et ne trouvez pas la boîte de discussion, cliquez sur le bouton à trois points situé dans le coin supérieur droit. Allez dans Préférences > Paramètres du document. Cochez la case Discussion, et l’option devrait maintenant apparaître.

Si vous utilisez l’éditeur classique, faites apparaître la boîte de discussion en sélectionnant Screen Options et en cochant la boîte de discussion.

La deuxième option consiste à utiliser la fonction de modification rapide que vous trouverez dans le menu d’administration des articles ou des pages.

  1. Allez dans Messages > Tous les messages ou Pages > Toutes les pages si vous souhaitez plutôt apporter des modifications à une page.
  2. Passez la souris sur le titre de l’élément dont vous voulez désactiver les commentaires et cliquez sur Modification rapide.
  3. Décochez la case Autoriser les commentaires.
  4. Cliquez sur la mise à jour.

Lorsque vous téléchargez des fichiers multimédias sur votre site Web, WordPress crée automatiquement des pages individuelles pour ces fichiers. Ces pages peuvent recevoir des commentaires tout comme un article ou une page ordinaire. Le plus souvent, les sites Web n’ont pas besoin de sections de commentaires sur leurs fichiers multimédias.

Il existe deux façons de désactiver les commentaires sous les fichiers multimédias.

Vous pouvez les désactiver individuellement, comme vous le feriez pour les articles et les pages dans la quatrième méthode.

  1. Dans la zone d’administration de WordPress, allez dans Media > Library.
  2. Trouvez un fichier multimédia et choisissez Modifier.
  3. Sous Discussion, décochez Autoriser les commentaires.
  4. Cliquer Mettre à jour.

Malheureusement, contrairement aux articles, aux pages et aux types d’articles personnalisés, il n’est pas possible d’appliquer ce paramètre aux fichiers multimédias à l’aide d’actions groupées. Cette option est donc moins réalisable pour les sites disposant d’une bibliothèque massive de médias.

La deuxième option vous permet de désactiver rapidement les commentaires sous tous les fichiers multimédias de votre site. Pour ce faire, vous devez copier et coller un code personnalisé dans le fichier functions.php de votre thème.

Avant de poursuivre, n’oubliez pas que l’ajout incorrect d’extraits de code aux thèmes peut endommager les sites. Par sécurité, veillez à créer une sauvegarde (lien en Anglais) de votre site afin de pouvoir le restaurer à la version précédente en cas de problème. Pensez également à créer un thème enfant qui ne modifiera pas les paramètres du thème parent.

  1. Pour localiser le fichier functions.php, allez dans Apparence > Éditeur de thème.

2. Sélectionnez functions.php sur la droite.

Ensuite, copiez et collez l’extrait de code suivant dans le fichier:

function disable_media_comment( $open, $post_id ) {
    $post = get_post( $post_id );
    if( $post->post_type == 'attachment' ) {
        return false;
    }
    return $open;
}
add_filter( 'comments_open', 'disable_media_comment', 10 , 2 );

4. Cliquez sur Mettre à jour le fichier pour finaliser les changements.

Si vous préférez un moyen rapide et facile de désactiver les commentaires (lien en Anglais) dans WordPress, le plugin Disable Comments pourrait être une bonne option.

Si les méthodes manuelles offrent plus de souplesse, elles sont sans aucun doute plus longues, surtout si votre site Web a beaucoup de contenu et de nombreux commentaires indésirables à traiter.

Ce plugin permet aux utilisateurs de désactiver tous les commentaires en un seul clic. Vous pouvez également choisir de désactiver les commentaires sur vos articles, pages ou médias uniquement.

Si vous possédez un réseau multisite, vous serez en mesure d’interdire les commentaires sur plusieurs sites Web, également. Le plugin Disable Comments vous donne également la possibilité de supprimer complètement les liens « Commentaires » du menu et de la barre d’administration de votre backend WordPress.

Une fois que vous avez installé (lien en Anglais) et activé le plugin Disable Comments, allez dans Réglages > Disable Comments sur votre zone d’administration WordPress.

Disable Comments on Media - disable comments

Les paramètres sont classés sous deux onglets, Désactiver les commentaires et Supprimer les commentaires. Le premier supprime le formulaire de commentaire, et le second supprime les commentaires que vous avez reçus sur votre site WordPress.

Dans les paramètres de désactivation des commentaires, vous pouvez choisir de désactiver les commentaires WordPress partout ou sur des types d’articles spécifiques.

Contrairement aux méthodes manuelles, les paramètres appliqués par ce plugin ne peuvent pas être remplacés par les paramètres des articles individuels. Par conséquent, la méthode 4 ne fonctionnera plus.

Si vous souhaitez tout de même obtenir des commentaires sur votre site, veillez à sélectionner le bon type de message ou optez plutôt pour les méthodes manuelles.

Sous les paramètres de suppression des commentaires (delete comments), vous avez trois options. Choisissez Partout (Everywhere) si vous voulez supprimer tous les commentaires sur votre site.

Si vous souhaitez conserver certains commentaires, sélectionnez l’option Sur certains types de messages (Certain Post Types) pour choisir les commentaires que vous souhaitez voir disparaître sous certains types de messages.

Vous pouvez également choisir de supprimer certains types de commentaires (Delete Certain Comment Types) si vous souhaitez que des commentaires spécifiques soient supprimés, par exemple ceux qui figurent dans les commentaires sur les produits WooCommerce.

Vous pouvez désactiver tous les commentaires sur votre site WordPress en copiant et collant quelques extraits de code dans les fichiers page.php et single.php de votre thème.

Cette option n’est recommandée que si vous avez mis en œuvre les meilleures pratiques liées à la modification du code source des thèmes WordPress, notamment en créant une sauvegarde (lien en Anglais) de votre site et en créant un thème enfant.

Tout d’abord, essayez de remplacer une ligne de code dans votre fichier page.php pour désactiver les commentaires sur toutes les pages.

Sur le tableau de bord principal, allez dans Apparence > Éditeur de thème

2. Sélectionnez page.php sur le côté droit.

Ensuite, trouvez le code suivant dans le fichier:

<?php comments_template( '', true ); ?>

Replace it with this one:

<!-- Begin Comment 
<?php comments_template( '', true ); 
?> End Comment →

Cliquez sur Mettre à jour le fichier pour enregistrer les modifications.

4. Ensuite, remplacez une ligne de code dans votre fichier single.php pour désactiver les commentaires sur tous vos articles.

Trouvez le code suivant :

<?php comments_template(); ?>

Et remplacez-le par ce qui suit :

<!-- Begin Comment
<?php comments_template(); ?>
End Comment →

Enfin, sélectionnez Mettre à jour le fichier. Maintenant, les commentaires sur toutes vos pages et articles devraient être désactivés.

Conclusion

Dans cet article, nous avons couvert sept méthodes différentes pour désactiver les commentaires dans WordPress.

Quelle que soit la méthode que vous décidez d’utiliser, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux contrôler votre site Web. Nous vous souhaitons bonne chance.

[ad_2]
Views:
69
Article Categories:
Wordpress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *