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WooCommerce : Comment améliorer le taux de fidélisation clients | Communauté WooCommerce

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De nos jours, dans les affaires, la vente au détail ou le commerce électronique, il est tout aussi crucial d’attirer de nouveaux clients que de fidéliser les clients existants. Des études ont montré qu’environ 30% de vos clients représentent environ 75% de vos ventes.

Si vous avez pris conscience de l’importance d’avoir des clients fidèles basé sur ces chiffres, vous serez certainement intéressé par la façon dont vous pourrez atteindre vos objectifs de fidélisation.

Dans cet article, nous allons vous montrer quelques conseils afin de vous aider à avoir des clients stables et réguliers. Chacun des conseils que nous allons souligner est tout aussi important et viable, selon la situation. Alors, si vous êtes prêt, on y va !

Ventes / Offres / Promo

ventes

Tout le monde est toujours à la recherche d’une bonne affaire. Il va sans dire que les ventes cycliques ou ciblées seront un facteur de renouvellement des affaires. Les ventes peuvent être proposées en fonction de nombreux facteurs de votre côté que le client n’a même pas à connaître. Vous pourriez réduire votre stock, décharger un produit parce qu’une nouvelle version est en train de sortir ou autre chose. L’essentiel est qu’une vente est toujours la bienvenue, quelle que soit la chose qui l’a déclenché.

La vente saisonnière est la norme acceptée dans les entreprises d’aujourd’hui. Nous avons tous déjà vu cela ; soldes d’été, soldes de Noël, soldes de « retour à l’école », etc. Ce qui est formidable à ce sujet est le fait qu’ils viennent généralement toujours en même temps, de sorte que les clients en tiennent compte lorsqu’ils planifient leurs achats.

Si vous êtes celui qui propose les meilleures offres à maintes reprises, les clients ne manqueront pas de revenir en priorité sur votre site. La répétition des affaires est une question d’expériences ; si un client a eu une bonne expérience la première fois, il continuera généralement à revenir.


Enregistrement et création de compte client

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Probablement l’un des processus les plus faciles à mettre en œuvre à l’échelle du site, un processus d’enregistrement peut faire des merveilles pour vos ventes.

Bien que l’inscription à un site ne signifie pas que le client est désormais lié à vous, cela implique une certaine connexion. Les gens ne s’engagent généralement pas dans quelque chose (même aussi banal que de s’inscrire sur un site) s’ils ne le considère pas utile. C’est-à-dire s’ils ne voient aucun avantage à le faire. Ainsi, la prochaine fois qu’ils chercheront quelque chose, ils se souviendront de « ce site » sur lequel ils se sont inscrits et sauteront dessus pour faire leurs achats.

Si ce que vous fournissez peut-être relayer vers un abonnement, vous devez également l’examiner attentivement. L’abonnement est, en fait, une étape au-dessus de l’enregistrement pur. Ce dernier engage un client sur votre site, au moins aussi longtemps que l’abonnement dure.

L’inscription peut également faire des merveilles pour l’expérience de l’utilisateur / client, en leur permettant de personnaliser l’interface utilisateur et le site en général, ou d’enregistrer des recherches et/ou des produits qu’ils peuvent ensuite suivre de leur côté. En outre, il permet de mettre en œuvre des suggestions en fonction de leur historique de recherche et des produits précédemment achetés.

En général, lorsque les gens ont la possibilité de changer quelque chose pour répondre à leurs besoins spécifiques, ils se sentent plus à l’aise et sont par la suite plus enclins à passer plus de temps dans cet environnement. Les chances de réaliser des ventes augmentent au fur et à mesure où ils passent du temps votre boutique en ligne.


Récompenses

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Tout le monde aime recevoir des cadeaux, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi ne pas mettre en place un programme de récompenses sur votre boutique ? Cela peut vous aider à augmenter le nombre d’inscriptions sur votre site. Couplé avec l’astuce précédente, cela incitera les clients à revenir sur votre boutique puisque tout le monde aime les trucs gratuits.

Avec un programme de récompenses, vous avez deux façons distinctes de faire les choses. L’un est étroitement lié aux clients / membres réguliers à qui vous allez offrir des cadeaux et/ou des réductions lorsqu’ils atteignent un montant cible (dans un achat ou via plusieurs achats). Les clients s’engageront envers vous à long terme, car ils auront un avantage direct à faire affaire avec vous au lieu de passer à quelqu’un d’autre.

L’autre moyen consiste d’abord à attirer de nouveaux clients, mais aussi à déclencher leurs premiers achats. Un programme de récompenses dans le vrai sens du terme serait quelque chose comme « les 1000 premiers clients reçoivent… », ou « dépensez X montants pour gagner… ». Vous allez capter leur attention pour acheter sur votre site, s’ils gagnent, ils reviendront avec l’hypothèse « J’ai déjà gagné, pourquoi ne pas réessayer ? », dans le cas contraire, ils reviendront tenter le coup.

Vous devez toujours jouer la carte de la transparence pour ne pas remettre en cause votre réputation et déconcerter les clients.


Soutien & Support client

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Cela n’est pas systématique ni obligatoire, mais plutôt à un comportement que vous devriez adopter dans vos relations avec les clients.

Comme pour tout le reste de la vie, les choses risquent de mal tourner de temps en temps : un colis retardé, un produit livré endommagé, ou se casser alors qu’il est toujours sous garantie, etc. Dans ces mauvaises situations, il est important de fournir un bon soutien qui pourra transformer un point négatif en un avantage.

Nous avons déjà mentionné que la répétition de ventes est une question d’expériences et cela n’a jamais été aussi vrai que lorsque quelque chose ne va pas. Diffuser une situation comme celle-là avec une fin heureuse, où tout le monde sort satisfait. Le client s’en souviendra et fera la publicité à votre place.

Nous avons tous vécu, ou du moins entendu parler d’une situation similaire où quelque chose s’est mal passé, mais le vendeur a fait tout son possible pour y remédier. Habituellement, ceux qui ont eu un problème et qui obtiennent ce genre de commentaires positifs négligeront le fait que cela se soit entièrement produit et se concentreront plutôt sur la gestion du problème. Ils reviendront encore et encore sur le site, car ils savent qu’il n’y aura pas de stress si quelque chose arrive à nouveau.


Conseil supplémentaire: ajoutez une preuve sociale

Comme vous le savez probablement déjà, l’une des choses les plus importantes pour avoir une entreprise prospère est de renforcer la confiance des acheteurs et d’augmenter les taux de conversion.

Cela peut facilement être réalisé en fournissant une preuve sociale en temps réel. Et l’ une des meilleures façons dont vous pouvez aller de fournir la preuve sociale est avec preuve .

 

evidence

Evidence est une plateforme à l’aide de laquelle vous pouvez afficher des notifications de preuve sociale personnalisées de tout ce qui se produit sur votre site comme les achats, inscriptions, etc. De cette façon, vous alertez vos visiteurs de toutes les autres personnes qui vous font confiance et créent de véritables FOMO ou « peur de rater quelque chose ».

En outre, Evidence vous permet également de créer des campagnes de preuve sociale illimitées, de capturer des données à partir de n’importe quel formulaire Web ou webhook, et bien plus encore. Alors, pourquoi ne pas le découvrir !

Conclusion

Il existe de nombreuses façons de fidéliser vos clients, cela ne fait aucun doute. Les quatre que nous avons énumérés, cependant, devraient toujours être en haut de vos listes à cocher.

Naturellement, vous ne pourrez pas implémenter chacun d’entre eux exactement de la même manière que nous l’avons mentionné ci-dessus. C’est pourquoi vous devriez considérer ces conseils comme des lignes directrices, plus que des choses obligatoires. Ce sont des choses que vous devriez prêter attention de la manière la plus avantageuse pour selon votre situation.

Aussi, n’ayez pas peur de regarder comment les autres le font non plus, une bonne idée est une bonne idée, elle n’a pas besoin d’être la vôtre pour l’utiliser.

Enfin, quoi que vous en retiriez, essayez de vous rappeler qu’il ne s’agit pas toujours d’attirer de nouveaux clients qui ne vont pas être fidélisés. Au lieu de cela, établissez des relations avec vos clients qui grandiront dans une communauté et avant que vous ne le sachiez, vous serez dans une situation gagnant-gagnant où tout le monde est heureux.


Source : https://wpnewsify.com/blog/improve-customer-retention-rate/

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