Categories

Comment mettre son WordPress en mode Multilanguage avec Polylang | Communauté WooCommerce

Le saviez-vous, un site web WordPress multilingue fera fleurir facilement votre trafic. En effet, en mettant votre site en version multilingue, vous allez optimiser votre référencement et vous allez également offrir un confort de plus à vos visiteurs. Ce processus n’est pourtant pas si évident à réaliser. C’est pour cela que je vous montrerai dans cet article comment mettre facilement son WordPress en mode Multilanguage avec Polylang.

 

Polylang c’est quoi ?

Polylang est une extension WordPress qui nous permet de mettre nos sites et blogs en multilingues. Polylang est à la base gratuite, mais avec des Add-ons payants. Avec une note globale de 4,5 étoiles sur 5, elle compte déjà plus de 600 000 installations actives.

 

Mettez votre site WordPress en multilingues avec Polylang

La première chose à faire c’est d’installer le plugin Polylang. Rendez-vous vous à la page d’ajout d’extension de WordPress pour le faire.

 

Installation de Polylang

Sur la page d’ajout d’extension de votre site WordPress, réalisez une recherche avec le mot-clé ‘’polylang’’ via la barre de recherche. Cliquez ensuite sur le bouton ‘’Installer maintenant’’ correspondant à Polylang.

installation polylang

 

Ajouter une langue avec Polylang

Une fois que vous avez installé et activé Polylang, rendez-vous à la barre d’administration de votre site WordPress. Survolez le nouveau menu nommé ‘’Langues’’ qui vient de s’ajouter et cliquez sur le sous-menu ‘’Langues’’ depuis la liste.

langue

ajout langue

La première chose à faire c’est d’ajouter une nouvelle langue à WordPress. Choisissez depuis la liste de langue proposée par Polylang, indiquez l’ordre d’affichage de la langue à ajouter, et cliquez sur ‘’Ajouter une nouvelle langue’’ pour l’ajouter. Faites-en de même pour la deuxième langue, mais cette fois-ci, en lui attribuant l’ordre 1 pour qu’il s’affiche après le français que nous venons d’ajouter.

ajout en

Vous verrez après les langues ajoutées, s’afficher dans la liste des langues du site WordPress.

liste langue ajouter

Notez que la langue avec la petite étoile sera la langue par défaut de votre site WordPress.

 

Traductions de chaînes WordPress avec Polylang

Après l’ajout des langues de votre site, vous pouvez maintenant commencer la traduction avec les chaînes WordPress, des Widgets, et de vos plugins. Rendez-vous une fois de plus à la barre d’administration de WordPress, dans le menu ‘’Langues’’, puis ‘’Traduction des chaînes’’.

traduction de chaines

Il ne vous reste plus qu’à traduire les chaînes de votre site WordPress depuis cette liste.

 

Configurez les menus multilingues de votre WordPress

Après avoir traduit les chaînes WordPress, nous allons configurer et attribuer le bon menu à chaque langue. Rendons-nous dans le menu de personnalisation et d’édition de menu WordPress. Vous allez maintenant pouvoir choisir et attribuez à chaque langue son menu, simplement en cochant depuis la liste qui vient de s’ajouter.

menu multilang

Faites-en de même avec les autres langues que vous avez ajoutées.

menu eng

N’oubliez pas de cliquez sur le bouton ‘’Enregistrer le menu’’ pour enregistrer les changements que vous avez apportés.

 

Ajoutez des posts multilingues à votre site ou blog WordPress

Nous allons maintenant voir ce que cela a changé dans notre éditeur de contenus WordPress. Rendons-nous à la liste des articles par exemple.

liste article

On peut maintenant ajouter des traductions des articles facilement avec Polylang. Il suffit de cliquer sur le signe ‘’+’’ dans la partie de la langue souhaitée.

traduction anglais

En cliquant dessus, vous serez rédigé à l’éditeur de contenus de WordPress. Vérifier à votre droite que la langue sélectionnée correspond bien à la traduction que vous allez ajouter. Vous remarquerez ensuite que le permalien automatiquement généré a pris en compte la langue que vous avez choisie.

On peut aussi traduire les Widgets dans WordPress avec Polylang, le précéder est tout à fait le même.

widget

Voyons maintenant ce que cela donne côté visiteur.

Langue française :

site version fr

Langue anglaise :

eng

CONCLUSION

L’utilisation de Polylang pour mettre un site WordPress en multilingue est un excellent moyen d’augmenter le trafic. Ce procédé fournira à votre site des contenus dans plusieurs langues facilement. Vous pouvez aller encore plus loin avec Polylang dans les traductions des médias. Vous avez également la possibilité de traduire les slugs et les parties du SEO avec la version Pro de Polylang qui est proposé à partir de 99€. Il existe également d’autres packs avec des fonctionnalités prémium que vous verrez sur le site du plugin.

La source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *