Categories

Comment optimiser ses images avec EWWW Image Optimizer | Communauté WooCommerce

Les images sont de véritables aimants à visiteurs pour les sites web, que ce soit un blog, un site vitrine ou un site e-commerce. Ce sont les premières choses qui attirent les visiteurs, constituant un arsenal à ne pas négliger pour le référencement. Seulement, elles peuvent aussi devenir un handicap pour votre site web si elles sont mal optimisées. En effet, les images sont tellement lourdes que cela nuit à la fluidité de nos sites web. Pour éviter que vos visiteurs s’ennuient à attendre et à s’exaspérer du moulinage incessant que cela peut engendrer, il est primordial d’optimiser les images. Bien sûr, vous pouvez utiliser les logiciels de traitement d’image pour le faire, mais tout le monde n’est pas un as en infographie. Heureusement pour nous utilisateur de WordPress, nous avons des plugins qui peuvent faire le travail à notre place. Aujourd’hui, je vous montrerai comment optimiser vos images avec EWWW Image Optimizer, un plugin WordPress.

 

À propos de EWWW Image Optimizer

C’est un plugin WordPress, disponible en version gratuite et payante à partir de 5$/mois. Il sert à optimiser les images de notre CMS WordPress. EWWW Image Optimizer est noté 4.5 étoiles sur 5, et compte déjà à son actif plus de 800 000 utilisateurs à travers le monde.

 

Optimisez vos images avec EWWW Image Optimizer

Nous allons avant toute chose, procéder à l’installation du plugin. Rendons-nous à la page d’ajout d’extension de WordPress pour le faire.

 

Installation de EWWW Image Optimizer

Comme nous avons déjà installé Imagify pour la compression de nos photos précédemment sur notre site éducation hébergé par WB2, nous allons devoir le désactivé avant d’installer EWWW Image Optimizer.

desactive

Réalisez ensuite une recherche avec les mots-clés ‘’ewww image optimizer’’ via la barre de recherche depuis la page d’ajout d’extension. Cliquez sur le bouton ‘’Installer maintenant’’.

installation

À la fin de l’installation, n’oubliez pas d’activer EWWW Image Optimizer.

 

Configuration d’EWWW Image Optimizer

Rendez-vous à la barre d’administration WordPres et dans le menu ‘’Réglages’’, cliquez le nouveau sous-menu ‘’EWWW Image Optimizer’’ pour accéder aux configurations.

La configuration d’EWWW Image Optimizer est tout ce qu’il y a de plus facile, contrairement à la prononciation du plugin (eh oui…moi aussi je galère un peu avec ce EWWW).

parametre ewww

Tous les paramètres sont traduits en français pour votre bonheur. Tout est bien expliqué avec des bulles d’aide qui vous expliquerait tout ce dont vous devez savoir. Vous aurez tout en haut l’état de l’optimisation de vos images, suivi en bas des onglets qui contiennent les réglages de EWWW Image Optimizer. Si vous disposez d’une clé API pour la version Pro du plugin, je vous invite à parcourir les onglets de réglages. Par contre, si vous êtes sur la version gratuite comme moi, je vous suggère de laisser tout par défaut.

 

Optimisation des images avec EWWW Image Optimizer

Nous sommes maintenant prêts à commencer l’optimisation de nos images. Rendons-nous une fois de plus à la barre d’administration de WordPress, mais cette fois-ci, dans le menu ‘’Média’’. Cliquez ensuite sur le nouveau menu ‘’Optimisation de masse’’ pour accéder à la page d’optimisation d’image.

acces optimisation

La page d’optimisation d’image du plugin EWWW Image Optimizer contient peu de menus. Vous avez juste une case à cocher, vous permettant de réoptimiser les images déjà optimisées, une barre pour régler le temps de pause entre les optimisations, et un bouton pour analyser les images.

optimisation

Cliquez -en sur ce bouton et attendez la fin de l’analyse.

lancement optimisation

Il ne vous reste plus maintenant qu’à lancer l’optimisation à l’aide du bouton ‘’Optimiser les images’’.

process

Attendez la fin de l’optimisation et vous voilà avec des images légères comme une plume.

 

DERNIÈRES PENSÉES

Étant simple et efficace, EWWW Image Optimizer est un plugin qui peut concurrencer les renommées de sa catégorie, comme Imagify. La version gratuite n’a aucune limitation de taille, de nombre d’optimisation, ce qui est tout à son avantage. Les images sont également optimisées directement depuis son serveur dédié pour ne pas saturer notre propre serveur. Bref, ce plugin est génialissime dans l’ensemble, sauf pour sa tendance à occuper la mémoire de l’hébergement. Alors je vous conseille de bien vérifier si votre hébergement est assez équipé pour éviter un plantage. Vous pouvez opter pour l’hébergement WB2, un hébergement pro qui sera à la hauteur de vos attentes et besoins.

La source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *