Categories

Comment creer une jolie page de maintenance sur mon site WordPress | Communauté WooCommerce

[ad_1]

Lorsque vous apportez une mise à jour de votre site WordPress, il est judicieux de prévenir les visiteurs que le site est en maintenance. Idem lorsque vous avez un site web qui n’est pas totalement fonctionnel, il est important de notifier les visiteurs. Une page qui leur indiquera que le site sera bientôt actif serait un gage de professionnalisme, et avec un décompteur si possible. Eh oui, c’est bien tout cela, mais la vraie question est : comment le faire ? Vous trouverez dans cet article comment créer une jolie page de maintenance dans votre WordPress à l’aide du plugin WP Maintenance Mode.

 

Quelques mots sur WP Maintenance Mode

WP Maintenance Mode est une extension gratuite qui vous permettra de créer une page maintenance personnalisée à votre site WordPress. Avec cette extension vous aurez la possibilité d’informer vos visiteurs de la non-disponibilité de votre site avec une jolie page. Vous pouvez également ajouter une page qui informera le visiteur en cas création de sites non achevés.

 

Créez une jolie page de maintenance avec WP Maintenance Mode

Afin de profiter de ce plugin, nous devons d’abord l’installer. Rendez-vous dans votre tableau de bord WordPress pour le faire.

 

Installation et configuration de WP Maintenance Mode

Depuis votre tableau de bord WordPress, rendez-vous à la page d’ajout d’extension. Réalisez une recherche avec les mots-clés ‘’wp maintenance mode’’, puis cliquez sur le bouton ‘’Installer maintenant’’ correspondant à WP Maintenance Mode pour commencer l’installation.

installation wp maintenance

Activez le plugin à la fin de son installation puis survolez le menu ‘’Réglages’’ de votre barre d’administration et cliquez sur le nouveau sous-menu ‘’ WP Maintenace Mode’’.

Vous allez être redirigé à l’onglet ‘Général’’ de WP Maintenace Mode où vous trouverez les paramètres du plugin.

general

Dans cet onglet vous aurez la possibilité d’activer ou non le mode maintenance ainsi que le contournement des robots des moteurs de recherches. Vous trouverez également les réglages sur les rôles utilisateurs qui pourront activer le mode maintenance. C’est aussi dans cet onglet que vous allez pouvoir configurer les redirections, les pages, flux ou IP à exclure de la mode maintenance. Vous pouvez par la même occasion activer les notifications en cas de maintenance. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton ‘’Enregistrer les réglages’’ pour valider les changements que vous venez d’apporter.

 

Création de la page Maintenance avec WP Maintenance Mode

Cliquez sur l’onglet ‘’Design’’ pour créer et personnaliser la page maintenance de votre site WordPress.

design

Dans cet onglet, vous trouverez :

1-le Title : c’est le titre de votre page sur les navigateurs

2-l’en-tête (Titre) : c’est le titre H1 de votre page maintenance

3-le sélectionneur de couleur : cliquez sur le sélecteur de couleurs pour choisir la couleur du titre H1

4-le Texte : c’est ici que vous allez ajouter et mettre en forme le contenu de la page maintenance avec un éditeur WYSIWYG.

5-le sélectionneur de couleur : choisissez la couleur du contenu précédemment mis en forme dans l’éditeur de texte

6-le choix du type : ici vous avez le choix de votre arrière-plan entre une couleur, une image prédéfinie dans la galerie WP Maintenance Mode, une image de votre gallérie ou à téléverser. Pour l’article, j’ai choisi de mettre une image déjà téléversée dans ma gallérie.

Cliquez maintenant sur le bouton ‘’Enregistrer les réglages’’ pour finaliser l’édition.

 

Allez plus loin avec WP Maintenance Mode

Vous pouvez encore aller plus loin avec WP Maintenance Mode en allant dans l’onglet Module. Dans cet onglet, vous aurez la possibilité d’ajouter un compte à rebours qui s’avère très utile dans le cas où vous êtes encore dans la phase de création de votre site WordPress. Vous aurez la possibilité de personnaliser les mises en forme du décompte, ainsi que d’ajouter un système d’abonnement pour notifier les abonnés une fois la création ou la maintenance terminée. Vous pouvez même ajouter des liens pour les réseaux sociaux et un formulaire de contact.

Voyons maintenant ce que ça donne côté visiteurs !

jolie page

CONCLUSION

En utilisant WP Maintenance Mode, mon site WordPress est devenu plus professionnel et ma page de maintenance n’est plus cette page par défaut frustrante. Le plugin est totalement gratuit, et les possibilités sont larges. Seulement, ce serait le top si les développeurs rajoutent une fonction ou l’on pourrait personnaliser un peu plus les typographies, ainsi que le décompteur. Il est tout de même claire que les 700 000 installations actives et la note globale de 4.5 étoiles est une preuve de la satisfaction des utilisateurs.

La source

[ad_2]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *