Categories

Les 11 meilleurs plugins de sauvegarde gratuits pour WordPress | Communauté WooCommerce

[ad_1]

La sauvegarde régulière de votre site Web est l’un des moyens les plus efficaces de vous assurer de ne pas perdre toutes vos données.
Après tout, personne ne projette de se faire pirater ou de voir son serveur tomber en panne…  d’ou l’importance d’avoir un systeme de Backup…

Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête à gérer vos backups, il existe une solution simple :  L’hébergement WB2 !  En effet, nul besoin de plugin, WB2 via son panel de gestion fait automatiquement des sauvegarde de votre site tout les jour et garde les 7 dernier jour en mémoire…  En plus vous pouvez manuellement faire vos propre backup depuis le panel d’hébergement en 1 click…   Le gros avantage c’est que l’on passe par le serveur pour faire les backups et non par WordPress…  de fait pas de problème de timeout / con,figuration PHP… ou autres : Les Backups fonctionnent…   ce qui’ n’est pas toujours le cas avec les plugins installés sur le site.

Ci dessous un petit exemple de backup WB2

Vous n’êtes pas hébergé chez WB2 ? Vous ne voulez pas migrer…  heureusement, il existe un choix de plugins WordPress gratuits qui vous permettront de sauvegarder vos articles, pages, descriptions de produits et tout ce que vous avez sur votre site.

Nous allons d’abord examiner les avantages et les inconvénients de l’utilisation de plugins de sauvegarde gratuits, puis nous vous fournirons une liste des principales caractéristiques à privilégier lors de la recherche de la meilleure solution de sauvegarde. Enfin, nous terminerons par une liste des 11 meilleurs plugins de sauvegarde gratuits que nous avons pu trouver.

 

Plugin Gratuit ou Premium ?

Bien que de nombreux plugins de sauvegarde soient gratuits, certains offrent des caractéristiques avancées, comme le stockage en nuage hors site, qui est payant. Avant de nous pencher sur ceux qui sont gratuits, il convient d’examiner les avantages et les inconvénients des deux types de plugin.

Le principal avantage, également le plus évident, d’un plugin gratuit est, bien entendu, sa gratuité. Cependant, il vaut mieux ne pas oublier l’expression : « Vous en avez pour votre argent ».

Les plugins Premium comme Snapshot Pro offrent généralement un meilleur programme d’assistance. Si quelque chose ne semble pas fonctionner comme il le faudrait, vous pouvez contacter le service d’assistance pour résoudre le problème. En général, le service d’assistance des entreprises qui établissent le prix de leur service de sauvegarde sur une base mensuelle résoudra vos problèmes avec efficacité, car elles ne veulent pas vous perdre comme client.

Si vous voulez essayer un plugin de sauvegarde Premium, téléchargez Snapshot Pro gratuitement ! De plus, vous bénéficierez d’un service d’assistance 24h/24 et 7j/7 et aurez accès à tous nos plugins et services premium pendant 7 jours.

Depuis le lancement de Snapshot, nous avons ajouté tant de nouveautés ! Rendez-vous sur la page du projet pour découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités.

Cela dit, les options de sauvegarde gratuites sont évaluées par d’autres utilisateurs. Dans certains cas, elles ont été téléchargées et installées par des centaines de milliers d’autres utilisateurs de WordPressers. Cela devrait vous donner une certaine tranquillité d’esprit, sachant que d’autres personnes se sont lancées avant vous et ont trouvé que le plugin était pour le moins satisfaisant.

Quand choisir un plugin de sauvegarde Gratuit plutôt qu’un plugin de sauvegarde Premium ? Généralement, lorsque vos contraintes budgétaires l’exigent. Si vous n’avez tout simplement pas l’argent nécessaire pour un service de sauvegarde professionnel, votre meilleure (et unique !) option est de choisir une solution gratuite.

 

Principales caractéristiques des plugins de sauvegarde

Lorsque vous évaluez les options de votre plugin de sauvegarde, veillez à ce qu’il comporte les caractéristiques suivantes :

  • Automatisation : Pour être honnête, il ne sert à rien d’utiliser un plugin de sauvegarde s’il n’est pas automatisé. Vous pouvez tout aussi bien effectuer la sauvegarde manuellement à chaque fois.
  • Facilité d’utilisation : Selon votre niveau de maîtrise de la technologie, plus facile est la restauration à partir d’une sauvegarde, mieux c’est.
  • La possibilité de sauvegarder l’ensemble de votre site : Vous ne voulez pas seulement récupérer votre base de données, mais aussi tous vos fichiers multimédia, thèmes, etc. Une sauvegarde qui ne restaure qu’une partie de votre site vous laisse beaucoup de travail.
  • Le support : Si vous rencontrez soudainement un problème lors de la restauration de votre sauvegarde, vous devez avoir une ressource vers laquelle vous pouvez vous tourner. Qu’il s’agisse d’une FAQ bien fournie (ce qui est un bon début) ou d’un support dédié (encore mieux), assurez-vous que l’aide soit à portée de main.

Ceci étant dit, jetons un coup d’œil sur les plugins de sauvegarde WordPress gratuits mentionnés ci-dessus !

 

1- UpdraftPlus Backup and Restoration

UpdraftPlus Backup and Restoration est l’un des plugins de sauvegarde WordPress gratuits les plus populaires disponibles. Avec plus de deux millions d’installations et une note extraordinairement favorable de 4,8 (sur un maximum de 5 étoiles) à l’heure où nous écrivons ces lignes, il devrait certainement faire partie de votre liste de présélection.

Vous pouvez utiliser Updraft pour sauvegarder vos fichiers en nuage via Amazon S3, ainsi que d’autres solutions de stockage de fichiers en ligne populaires, notamment Google Drive, Dropbox, Rackspace Cloud et DreamObjects. Vous pouvez également sauvegarder vos fichiers sur le serveur de votre choix grâce à un transfert FTP. Par ailleurs, vous pouvez utiliser ce plugin pour restaurer les sauvegardes et mettre en place des programmes de sauvegarde automatique.

UpdraftPlus est également proposé en version Premium. Celle-ci vous offre un gigaoctet de stockage de sauvegarde dans Updraft Vault, des options de sauvegarde supplémentaires (dont Microsoft OneDrive, SCP, WebDAV et OpenStack Swift), un FTP sécurisé, la possibilité de cloner des bases de données, une sauvegarde automatique lors de la mise à jour des thèmes WordPress et la possibilité d’envoyer des sauvegardes vers des destinations éloignées. La version Premium coûte entre 70 et 195 $, plus des renouvellements annuels, selon le nombre de sites sur lesquels vous prévoyez d’installer le plugin.

 

2- Duplicator

Duplicator est une solution de sauvegarde qui non seulement sauvegarde vos données, mais qui duplique également l’ensemble de votre site WordPress. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est une solution de sauvegarde puissante. C’est peut-être pour cela que le plugin a été installé plus d’un million de fois et qu’il bénéficie actuellement d’une note de 4,9 étoiles.

Ce plugin permet de migrer, de copier ou de cloner l’ensemble de votre site d’un endroit à un autre sans aucun temps d’arrêt, ce qui est une excellente solution si vous recherchez une redondance complète au cas où vous auriez besoin d’une option de basculement en cas de panne de votre site principal.

Ce plugin possède également une version PRO qui prend en charge les sauvegardes programmées et les installations multisites.

À titre limitatif, l’auteur indique que le plugin nécessite des connaissances techniques supérieures à la moyenne. Par conséquent, si vous ne maîtrisez pas la configuration logicielle, vous devrez déléguer l’administration de ce plugin à un professionnel. Cela vous coûtera de l’argent (sauf si vous êtes ami avec un développeur WordPress expérimenté).

 

3- BackUpWordPress

BackUpWordPress, qui porte bien son nom, est une autre option très intéressante si vous cherchez un système de sauvegarde WordPress gratuit. Ce plugin a été installé plus de 200 000 fois à ce jour, offre une prise en charge de plusieurs langues et jouit d’une note de 4,7 étoiles (sur un maximum de 5).

Mais attention : Ce plugin requiert la version 5.3.2 ou plus récente de PHP. Il est peu probable que votre installation WordPress utilise une ancienne version de PHP, mais vous devrez vous assurer que votre version est compatible avec ce plugin avant de l’installer.

BackUpWordPress sauvegardera l’ensemble de votre site, y compris vos fichiers et votre base de données, selon un calendrier adapté à vos besoins. Il ne nécessite aucune installation et consomme peu de mémoire, un excellent avantage si vous utilisez un hébergement partagé.

Le plugin vous permet également d’utiliser zip et mysqldump pour des sauvegardes plus rapides. Cela peut être un avantage considérable si le temps presse.

Gardez à l’esprit qu’actuellement, le plugin a changé de propriétaire et que les modules complémentaires payants (par exemple pour les sauvegardes sur Dropbox, Google Drive et plusieurs emplacements) ne sont plus disponibles. Par ailleurs, le plugin stocke toutes les sauvegardes sur votre serveur, y compris tous les fichiers de votre répertoire racine et de votre base de données, ainsi votre répertoire de sauvegarde peut s’élargir considérablement.

 

4- BackWPup

BackWPup est une solution très appréciée avec plus de 600 000 installations. Bien qu’il ne soit pas aussi bien noté que certains autres plugins avec une note de 4,4 étoiles au moment de la rédaction de cet article, c’est certainement un plugin qui mérite votre attention si vous cherchez des solutions de sauvegarde WordPress gratuites.

Ce plugin vous permet d’utiliser un service de sauvegarde externe tel que Dropbox ou S3. Il vous permet également de transférer les fichiers de sauvegarde par FTP sur le serveur de votre choix.

BackWPup est gratuit. Toutefois, il est proposé en version Premium accompagnée d’un support. La version Premium prend également en charge les sauvegardes sur Google Drive, Rackspace Cloud, SugarSync, Microsoft Azure et Amazon Glacier.

BackWPup vous permet également d’optimiser, de vérifier et de réparer votre base de données. Cette fonctionnalité est assez rare chez d’autres solutions.

 

5- BlogVault

Jetez un œil à BlogVault si vous cherchez une solution gratuite offrant des sauvegardes quotidiennes automatisées de votre site WordPress. Il compte plus de 50 000 installations à ce jour, avec une note de 4,1 étoiles.

Ce plugin offre une solution de sauvegarde automatisée directement sur Dropbox si c’est l’outil que vous avez sélectionné pour le stockage de fichiers en ligne. Cependant, BlogVault nécessite une certaine configuration, bien que la documentation affirme que l’installation est « facile » et rapide.

Ce plugin se vante également de ne pas utiliser de stockage local pour les sauvegardes. Au lieu de cela, tout le stockage est géré hors site, ce qui garantit que les ressources de votre blog WordPress ne sont pas consommées par des sauvegardes coûteuses.

La solution BlogVault offre également des sauvegardes incrémentielles pour les sites Web de grande taille, ce qui est un grand avantage.

 

6- WP Database Backup

Si vous recherchez une solution pour sauvegarder uniquement votre base de données mais pas vos fichiers, alors jetez un coup d’œil à WP Database Backup. À ce jour, ce plugin a été installé plus de 70 000 fois et a été noté 4,6 sur 5 étoiles par les utilisateurs.

Ce plugin vous permet de créer des sauvegardes en un seul clic. Il offre des sauvegardes automatiques selon un calendrier répétitif, le téléchargement de fichiers de sauvegarde à partir de votre tableau de bord WordPress, et la prise en charge de Dropbox, FTP, Google Drive, Amazon S3, et même du courrier électronique. Cet outil nécessite également une configuration minimale. Il est simple, mais efficace.

 

7- XCloner

XCloner est une solution qui fonctionne non seulement pour WordPress, mais aussi pour Joomla si ce genre de choses vous intéresse (traître !).

Le plugin sauvegarde et restaure à la fois vos fichiers et votre base de données et utilise des technologies open source, comme TAR, pour sauvegarder votre contenu important. Soyez assuré que votre redondance est gérée avec les normes populaires en vigueur. XCloner a été téléchargé plus de 40 000 fois et a obtenu une note de 4,2 étoiles.

 

8- WPBackItUp Backup and Restore

Le plugin WPBackItUp Backup and Restore pour WordPress existe depuis 2012.

Selon ses développeurs, le plugin va générer une sauvegarde compressée de l’ensemble de votre site Web, quelle que soit sa taille, et vous fournir un fichier de sauvegarde qui peut être rapidement et facilement téléchargé directement depuis votre tableau de bord WordPress.

Le plugin ne nécessite aucun accès à FTP ou cPanel et aucune connaissance de MySQL ou de phpMyAdmin. Ses fonctionnalités comprennent des sauvegardes illimitées, l’annulation des sauvegardes, des notifications par email sur l’état des sauvegardes et une assistance professionnelle. La version Premium vous permet d’effectuer des restaurations en un clic, de mettre en place des calendriers de sauvegarde automatisés, d’importer des sauvegardes depuis votre tableau de bord WordPress, de migrer et de cloner des sites et de bénéficier d’une assistance prioritaire. Vous pouvez utiliser leur extension WPBackItUp Safe pour stocker vos sauvegardes hors site.

Le plugin de sauvegarde WPBackItUp compte plus de 20 000 installations actives et jouit d’une note de 4,6 étoiles attribuée par la communauté des utilisateurs.

 

9- Keep Backup Daily

Keep Backup Daily est un plugin créé par un développeur PHP WordPress dans le but de contrôler régulièrement l’utilisation du plugin de la base de données WordPress et l’activité des utilisateurs, ainsi qu’à des fins de débogage.

Le programme de sauvegarde du plugin peut être exécuté depuis le site du développeur ou vous pouvez l’exécuter vous-même. Bien que le plugin s’appelle Keep Backup Daily, vous pouvez le programmer pour qu’il effectue une sauvegarde hebdomadaire, mensuelle ou annuelle, et la recevoir par email, ou simplement la télécharger dans WordPress. Vous pouvez également choisir de tenir un journal de vos sauvegardes avec la date et l’heure.

Il s’agit d’un plugin léger et facile à utiliser, avec plus de 1 000 installations actives et une note de 4,5 étoiles.

 

10- WP Time Capsule

WP Time Capsule fonctionne un peu différemment de la plupart des autres plugins de sauvegarde pour WordPress. Vos fichiers et votre base de données sont stockés dans votre application de stockage en nuage : Amazon S3, Wasabi, Dropbox ou Google Drive. Vous pouvez paramétrer l’intervalle de sauvegarde sur toutes les 6 heures ou 12 heures ou tous les jours. Le plugin effectue alors une sauvegarde et restaure uniquement les fichiers et la base de données modifiés dans votre application de stockage en nuage, et non l’ensemble de votre site.

Le système natif de gestion des versions de fichiers de l’application en nuage détecte les modifications et conserve les versions de fichiers pour créer des sauvegardes fiables. Les restaurations et les sauvegardes sont effectuées en temps réel, de sorte que vous pouvez revenir sur votre site si nécessaire.

Vous devez vous inscrire pour obtenir un compte avec un essai complet de 30 jours sur leur site Web.

Le plugin effectue automatiquement une sauvegarde de votre site avant chaque mise à jour, de sorte que s’il y a des problèmes avec les mises à jour, vous pouvez facilement restaurer votre site. Il offre également des sauvegardes de base de données cryptées et compatibles avec le GDPR.

Comme les fichiers de sauvegarde sont effectués de manière incrémentielle et déposés directement dans votre compte en nuage sans qu’il soit nécessaire de les compresser et de les zipper au préalable. Ce plugin utilise également moins de ressources serveur et moins d’espace disque, ainsi que des restaurations plus rapides, qui peuvent être effectuées même si vous n’avez pas accès à votre site ou à votre plugin.

À ce jour, WP Time Capsule compte plus de 20 000 installations actives avec une note de 4,1 étoiles.

 

11- Backup by Supsystic

Backup by Supsystic vous permet de sauvegarder facilement votre site WordPress sur FTP, votre disque local ou des services en nuage comme DropBox, Google Drive, OneDrive et Amazon S3. Le plugin est actuellement traduit dans plus de 10 langues et prend en charge les sauvegardes multisites. À ce jour, il compte plus de 1 000 installations et jouit d’une note de 4,1 étoiles.

Vous pouvez effectuer des sauvegardes cryptées et sécurisées, consulter les journaux de sauvegarde, gérer des sauvegardes hors site, des restaurations faciles (y compris des restaurations d’essai) et des migrations de sites, des sauvegardes incrémentielles et en temps réel, et la surveillance des sauvegardes.

La version PRO de ce plugin comprend l’accès à des fonctionnalités telles que le programmateur de sauvegarde, la migration de sites, la clé secrète pour la sauvegarde de bases de données, et la sauvegarde à distance de serveurs FTP, SFTP(SCP) et FTPS.

La source

[ad_2]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *