WordPress
5minutes de lecture
Introduction
Le thème par défaut WordPress est fade et a des caractéristiques très limitées. Ne vous inquiétez pas, il y a des milliers d’autres thèmes WP gratuits et payants. Dans ce didacticiel nous vous montrerons 3 méthodes détaillées pour installer des thèmes sur WordPress.
Ce dont vous aurez besoin
- Accès à la section Administrateur de WordPress
- Un thème téléchargé sur votre ordinateur (Option 2)
- Accès au FTP (option 3)
- Accès à phpMyadmin (Option 4)
Option 1 – Installation de thèmes WordPress à partir du répertoire officiel
Vous pouvez trouver des milliers de thèmes gratuits et premium sur le répertoire des thèmes WordPress officiel . Les étapes ci-dessous montrent comment installer un thème gratuit WordPress:
- Accédez au tableau de bord WordPress et accédez à la section Apparence .
- Vous devriez arriver sur une page où les thèmes WordPress déjà installés sont répertoriés. Appuyez sur Nouveau pour accéder au répertoire des thèmes de WordPress.
- Allez-y et trouvez un thème qui vous plaît. Le filtre permet de filtrer les thèmes par couleur, mise en page, caractéristiques et sujet .
- Vous pouvez également parcourir les thèmes en vedette ou populaires ou utiliser le champ de recherche.
- Quand vous aurez trouvé le bon thème, appuyez sur le bouton Installer . Dans cet exemple, nous installerons le thème Bootstrap Basic.
- Une fois l’installation terminée, appuyez sur le bouton Activer pour définir le thème par défaut. Vous pouvez également cliquer sur Aperçu en direct pour voir à quoi ressemble le thème sur votre blog.
C’est bon ! Le nouveau thème a été installé et activé avec succès.
Option 2 – Installation manuelle des thèmes WordPress
Utilisez cette méthode si vous souhaitez installer des thèmes premium ou des thèmes téléchargés à partir de sources tierces. Notez que vous devez avoir une archive de votre thème au format ZIP sur votre ordinateur.
- Accédez à la section Apparence .
- Appuyez sur Nouveau pour accéder au répertoire des thèmes de WordPress.
- Appuyez sur le bouton d’envoi qui se trouve en haut de la page.
- Appuyez sur le bouton Choisir le fichier et sélectionnez l’archive du thème.
- Cliquez sur Installer maintenant pour installer le thème.
- Une nouvelle page s’ouvrira, vous donnant trois options
- Aperçu en direct . Cette fonctionnalité vous permet de voir à quoi ressemble le thème sélectionné sur votre blog.
- Activer. Termine l’installation et active le thème.
- Revenez à l’installateur de thème . Cliquez dessus pour revenir à la page précédente.
Si vous aimez ce thème, appuyez sur le bouton Activer pour terminer l’installation.
Option 3 – Utilisation du FTP pour installer des thèmes WordPress
Une autre façon d’installer des thèmes WordPress est d’utiliser le client FTP. Bien que ce soit assez simple, vous devez savoir comment configurer et utiliser un client FTP ou le Gestionnaire de fichiers -en anglais- avant de démarrer. Suivez ces étapes pour mettre en ligne et activer un thème WordPress:
- Téléchargez l’archive de votre thème sur votre ordinateur et extrayez-la.
- Utilisez un client FTP pour vous connecter à votre compte d’hébergement et naviguez vers le dossier WordPress. Dans notre cas, WordPress est installé dans le dossier public_html .
- Ouvrez le dossier wp-content .
- Accédez au dossier themes .
- Importez le thème extrait directement dans le dossier themes .
- Connectez-vous au tableau de bord de WordPress et accédez à la section Thèmes .
- Trouvez le thème que vous venez de télécharger et appuyez sur le bouton Activer . Si vous souhaitez prévisualiser le thème en premier lieu, appuyez sur le bouton Aperçu en direct .
C’est tout, vous venez de mettre en ligne et activer un nouveau thème WordPress !
Option 4 – Changer le thème WordPress via phpMyAdmin
Dans l’un de nos précédents guides, nous avons appris comment changer l’URL de WordPress dans la base de données MySQL en utilisant phpMyAdmin -en anglais-. Dans cette section, nous allons également montrer comment changer le thème WordPress via phpMyadmin pour résoudre des problèmes de thème WordPress.
Les mises à jour des plug-ins WordPress ou de WordPress en lui-même peuvent parfois provoquer des incompatibilités avec votre thème WordPress, résultant en une page blanche ou une erreur. Peut-être avez-vous rencontré un problème lors de l’installation d’un nouveau thème WordPress ? Dans la plupart des cas, cela provoque l’inaccessibilité à la zone d’administration WordPress, vous laissant sans solution pour changer de thème. Mais vous pouvez facilement résoudre ce problème en utilisant phpMyadmin pour changer votre thème WordPress directement dans la base de données. Cela vous évitera de contacter votre fournisseur d’hébergement ou votre développeur.
Étape 1 – Localiser le nom de la base de données WordPress
Selon votre hébergeur, il existe plusieurs façons de localiser le nom de la base de données MySQL utilisé par votre site WordPress. Généralement, vous pouvez localiser le nom de base de données WordPress en vérifiant le fichier wp-config.php situé dans le répertoire WordPress.
Localisation du nom de la base de données WordPress dans Babelweb
Dans le panel Babelweb, vous pouvez facilement accéder à vos fichiers via la section Membres -> Gestionnaire de fichiers 2 .
Accédez à votre répertoire WordPress et recherchez le fichier wp-config.php . Vous pouvez vérifier le contenu du fichier suivant en appuyant sur Afficher .
Cherchez une ligne qui commence par define(‘DB_NAME’ et copiez le contenu juste après
Vous avez maintenant trouvé le nom de la base de données MySQL de votre site WordPress. Cette base de données devra être modifiée dans phpMyadmin pour pouvoir changer de thème.
Localisation du nom de la base de données WordPress dans cPanel
Si votre fournisseur d’hébergement utilise cPanel, le processus est identique. En utilisant le Gestionnaire de fichiers, vous devrez naviguer dans votre répertoire racine WordPress et afficher votre fichier wp-config.php . Si vous voulez savoir comment trouver votre nom de base de données WordPress en utilisant cPanel, ce tutoriel -en anglais- vous sera utile.
Étape 2 – Trouver les noms des thèmes WordPress existants ou par défaut
Maintenant, nous devrons trouver une liste de thèmes WordPress déjà installés afin de savoir quelles valeurs devront être utilisées dans phpMyadmin. Vous pouvez trouver les noms de vos thèmes WordPress existants ou par défaut dans le répertoire wp-content / themes auquel vous pouvez accéder en utilisant File Manager 2 .
Cette étape est la même pour les utilisateurs de cPanel. Les noms de thème peuvent être trouvés à l’aide du Gestionnaire de fichiers .
Les noms exacts seront nécessaires pour modifier vos valeurs de thème WordPress dans la base de données. Assurez-vous de les garder dans un bloc-notes par exemple.
Étape 3 – Accès à la base de données WordPress via phpMyAdmin
Une fois que vous connaissez vos noms de thème et de base de données WordPress, accédez à phpMyadmin à partir de votre panneau d’hébergement .
Recherchez la base de données que vous avez noté à l’étape 1, et appuyez sur Entrer dans phpMyadmin .
Si vous utilisez cPanel, vous n’aurez qu’à appuyer sur l’icône phpMyadmin pour accéder à vos bases de données.
Ensuite, trouvez votre base de données WordPress dans la liste déroulante et cliquez dessus.
Étape 4 – Changer le thème WordPress via la table wp_options
Le processus de modification de votre thème WordPress commence en accédant à la table wp_options .
IMPORTANT! La table peut parfois avoir un préfixe différent de wp_ . Par exemple, dans ce tutoriel, cela est wpfa_
Vous devriez rechercher les champs template et stylesheet qui sont habituellement situés sur la page 2 de wp_options .
Modifiez template et stylesheet avec le nom du thème WordPress que vous avez noté à l’étape 2. Dans cet exemple, nous avons changé le thème twentyseventeen en bootstrap-basic.
Ouvrez maintenant votre site WordPress et vous verrez que le thème est différent ! Cela vous permettra également de regagner l’accès à votre zone d’administration WordPress si le site buguait en raison de problèmes de thème WordPress.
IMPORTANT! Si les changements de thème WordPress ne sont pas visibles après l’édition de votre base de données, essayez de nettoyer le cache du navigateur et le cache WordPress.
Conclusion
Il existe des milliers de thèmes gratuits et Premium WordPress. Tout le monde peut trouver un thème qui convient à ses besoins. En terminant ce tutoriel, vous avez appris à installer et activer des thèmes WordPress. Vous pouvez maintenant remplacer le thème par défaut de WordPress. Tout le monde aime les blogs au design recherché ! En outre, nous avons appris à changer un thème WordPress via la base de données, ce qui est une excellente façon de résoudre les erreurs de thème ou des problèmes d’accès au Tableau de bord.
J’espère vous avoir été utile et vous dis à très vite pour de nouveaux tutoriels !